le secret des histoires de Pixar

Article: SLATE, 01.08.2015.
(extraits)

lampePIXAR[…] Cette méthodologie consiste paradoxalement à ne conserver que très peu d’idées pour faire un film. Pour être très inventif, la solution n’est pas du tout d’accumuler des idées toutes plus incroyables les unes que les autres. Il faut chercher, au contraire, à épuiser le peu d’idées très simples que l’on conserve. […] C’est ce que les anglo-saxons appellent le «milking», l’art de «traire» tout le potentiel des éléments narratifs. […] Les «éléments narratifs» au sens le plus général d’ingrédient du film (tel personnage, tel décor, tel outil…) sont chez Pixar des repères apparemment ordinaires. […]
Pixar s’amuse à poser des questions bêtes, et sait retenir celles qui sont pourtant insolites, celles dont le potentiel est aussi grand que la question peut paraître stupide. Souvent, cette question simple et inattendue, Pixar la trouve en cherchant les contrepieds. […] L’enjeu des films est alors de donner une profondeur à ces contrepieds. […]

La suite dans l’article de SLATE.