“Cet objet rassemble des extraits du livre des MALBÊTES, traité d’invocation des créatures du Folklore Français, vraisemblablement écrit entre les XIIe et XIIIe siècles par un auteur anonyme”.
Tout territoire a ses propres monstres.
Le Japon a ses Yokaïs, les États-Unis ont leur Bigfoot, l’Écosse son monstre du Loch Ness, et tous ont eu leurs heures de gloire dans la culture populaire, que ce soit en littérature, au cinéma ou en bande-dessinée. Le temps passe et ils continuent d’être présents dans l’imaginaire collectif.
Chez Dédales éditions, nous aimons les monstres, ce qu’ils représentent, les histoires qu’ils génèrent, et nous avons décidé de nous intéresser aux contes et légendes de notre territoire.
En effet, quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous découvrîmes une galerie pléthorique de créatures méconnues dans le travail de certains folkloristes comme Jean-François Bladé ou Claude Seigniolle. Il y avait là, dans les écrits rassemblés par ces spécialistes, une matière riche qui ne demandait qu’à être de nouveau racontée.
La tradition orale de nos régions est en effet abondante en créatures fantastiques et merveilleuses. Mais à l’exception de la Bête du Gévaudan, peu de monstres ont étés mis en valeur dans la culture populaire Française.
Aussi, nous assumons un regard d’auteurs pour mettre en forme, et véritablement thématiser ces histoires à partir de cette base orale. Les raconter à nouveau afin de les rendre vivantes pour nos contemporains. Il s’agit d’informer le lecteur sur la légende mais aussi de lui proposer un regard singulier sur ces monstres oubliés, de dialoguer avec le passé au travers des codes de la bande dessinée moderne.
Loin de brosser le portrait nostalgique d’un pays idéalisé, les récits établieront une cartographie de la société Française et de ses travers.
La collection Malbête est, en effet, une anthologie d’histoires autour des monstres de nos régions. Nous avons ainsi sélectionné près de 40 créatures, qui peuvent inspirer des intrigues singulières, et autorise de nombreuses expérimentations sur la forme BD.
Le projet se présente ainsi comme un livre-objet original, une boîte de pandore qui permet d’appréhender la créature sous ses différentes facettes.
Le lecteur y trouvera dedans : un triptyque en bande dessinée racontant une histoire, une illustration d’un paysage de la région concernée, un livret contenant des informations sur la légende et une carte de tarot.
En savoir plus sur les créatures mythiques en europe.
Petit curieux! Tu en veux encore ?
Les “making off” de la publicité des malbêtes.
par les frères Chantaux themself