Focus sur Mathieu Contis

Mathieu a une formation de graphiste ascendant “print”, il a donc un intérêt tout particulier pour les objets de papier. Mais c’est l’image dans toutes ses formes qui l’intéresse – graphisme, photographie, art, bandes dessinées… À ce titre il a rejoint les beaux arts d’Angoulême où il a rencontré beaucoup de ses compagnons d’aventure sur le projet Dédales.

test2_P4_bulles-01_WEB

Il assure pour cette association les fonctions de trésorier et la gestion du site dedaleseditions.com. Il est aussi un des membres fondateurs de l’asso, et à ce titre vous avez de bonnes chances de le croiser sur les salons sous la bannière jaune et sur les pages de la revue qui lui tient tant à coeur. Dans sa pratique de la bande dessinée, il manie de façon égale le dessin traditionnel sur papier avec des crayons et de l’encre qui tâche que l’outil numérique. Ses influences sont vastes, mais on dit souvent que son dessin s’apparente au style comics (qu’il ne lit pourtant qu’assez peu). Il aime quand la palette est réduite et les couleurs tranchées. Parmi ses références du moment on trouve pelle-mêle les noms de Riff Reb’s, C. Adlard, M. Lauffray, F. Peeters ou encore M. Caniff.

Il travaille actuellement sur sa première bande dessinée (long format) avec Tiburce Oger à l’écriture, oeuvre qui est à paraître début 2015 aux éditions Rue de Sèvres. Cette année, pour la troisième revue, il vous propose une rêverie de marin colorée.

illu1_bis_WEB

Son travail // www.mgd-contis.fr
Où le retrouver dans Dédales // “Contre vents et marrées”, Dédales n°3