Aujourd’hui, poursuivons notre quête de vérité en parlant peu mais bien d’un autre auteur de Dédales, Benoît Hamet. Dessinateur virtuose au trait précis et détaillé, Benoît a fait ses armes aux beaux-arts d’Angoulême, où il s’est vite spécialisé en BD jusqu’à obtenir un master avec mention, son mémoire traitant de la représentation de la première guerre mondiale en BD. Et ce n’est pas anodin car c’est en grand passionné de l’histoire et de ses tumultes que notre jeune auteur aborde ses récits, traitant des trajectoires de personnages historiques avec force dérision et burlesque. Il en va ainsi pour rois, dictateurs, hommes politiques et autres fossoyeurs impétueux de la grande histoire. Le tout dans un traitement en noir et blanc sous la forme de magnifiques compositions savantes ne laissant rien au hasard.
Citons pour l’exemple son travail actuel sur un livre mettant en scène la mort du dictateur espagnol Franco, qui se transforme rapidement en une fable cynique et loufoque, mais toutefois dotée d’une précision historique millimétrée.
Pour Dédales, Benoît Hamet a persévéré dans son domaine de prédilection, la satire grinçante de l’histoire humaine, ici plus récente, à travers 4 portraits tout en détails dérangeants.