Pour ce focus, j’ai le grand plaisir de vous parler de M. Lorenzo Chiavini , évoluant sous le masque de Lorenzo Meïs depuis peu.
Auteur italien rompu au métier venu vivre le rêve charentais il y a quelques années, Lorenzo s’est rapidement illustré par la publication de deux ouvrages de qualité : Pénélope et Margerite (avec Laurent Bramardi au scénario, édité par Les enfants rouges) et Furioso (édité par Futuropolis) réalisés tout deux au sein de la prestigieuse “Maison des auteurs” d’Angoulême (résidence d’artistes spécialisée en BD et animation).
Armé d’un dessin élégant et concis, Lorenzo décrit la trajectoire de personnages en prise avec leur époque, qu’elle soit proche ou lointaine, le tout teinté d’une pointe d’ironie qui nous renvoie à notre propre destinée.
Pour Pénélope et Marguerite, il adopte un style sobre en noir et blanc, en phase avec une reconstitution historique adapté de La douleur de Marguerite Duras.
L’histoire de Furioso, elle, se situe à l’époque des premières croisades et propose un récit choral où la religion et le sacré sont révélateurs du cynisme des hommes de pouvoir. Ici la narration pleine d’ampleur se permet de prendre le temps, de constater, de surprendre et au final de convaincre.
Pour Dédales n°2, Lorenzo Meïs n’a pas démérité et nous livre une brève mais tragique histoire inspiré de la Commedia dell’ arte : le triste destin de Menco Rivolta